Vous êtes ici : Accueil > CAP > CAP EVS A et B > RESSOURCES > Épreuve EP1 Partie économique juridique et sociale
Publié : 14 juin 2009

Épreuve EP1 Partie économique juridique et sociale

Le dossier est composé de trois fiches (d’une page chacune hors annexes) qui prennent appui sur des éléments à caractère économique, juridique et social, des contextes d’entreprise et de l’actualité :

- Une fiche porte sur un thème juridique et social, à partir d’extraits de documents d’entreprise (ex. contrat de travail, contrat d’apprentissage, récépissé de transport, facture, règlement intérieur…) ou d’une situation rencontrée (ex. élection des représentants du personnel, fixation des congés…).

- Une fiche porte sur un thème économico-commercial d’entreprise, à partir de documents d’entreprise relatifs à l’évolution de son marché, de son approvisionnement, à des pratiques de prix… et/ou d’article(s) relié(s) à la vie de l’entreprise.

- Une fiche “ point presse ” porte sur un thème économique et social : à partir de relevés de points d’actualité réalisés en formation, le candidat traite un thème économique et social (ex. le chômage, le temps de travail…).

Ces fiches présentent avec clarté et concision, autour du THÈME CHOISI :
- les sources d’information (extraits de documents/situations d’entreprise, d’articles de presse…) datées ;
- l’explicitation des termes juridiques, économiques importants rencontrés ;
- les idées-force (trois à cinq par exemple) des prises d’information ;
- le lien avec des notions et points du pôle économique, juridique et social.

L’entretien sur les fiches présentées au titre de l’environnement économique, juridique et social se déroule sur le lieu de vente, après la prestation de vente, avec une durée de 15 minutes maximum.