Vous êtes ici : Accueil > ESPACE NUMERIQUE > T.I.C.E > OUTILS > Les jeux sérieux : état des lieux
Publié : 12 mai 2016

Les jeux sérieux : état des lieux

Sur le site Centre de Ressources Économie-Gestion Académie de Versailles

Les jeux sérieux (de l’anglais serious games) combinent la force pédagogique du jeu, l’environnement impliquant du jeu vidéo et des situations professionnelles. Les objectifs étant l’acquisition de compétences, la découverte d’un milieu et des ses contraintes, la compréhension de situations souvent complexes. Cela peut se faire sur un ordinateur de bureau mais également -et de plus en plus- sur un appareil mobile.

Une synthèse des jeux exploitables en Économie-Gestion réalisée par Olivier Mondet au 15 avril 2016 est disponible sur le site CREG.

On retiendra, surtout, pour nos élèves, à un niveau initiation :
- J’apprends, j’entreprends, jeu destiné aux futurs créateurs d’entreprise, permettant aux participants de se projeter dans la création d’activités de manière ludique et réaliste
- Kee-shirt, à un niveau un peu plus avancé. il s’agit d’importer des tee-shirts pour les commercialiser en France. Ce jeu de gestion d’entreprise, qui ne nécessite guère de prérequis, est centré sur les achats et la commercialisation. Il demande de la réflexion et du bon sens.

La liste n’étant pas exhaustive, il vous est toujours possible de partager par l’intermédiaire de ce site vos informations à propos de ce type d’outil.