Vous êtes ici : Accueil > ESPACE NUMERIQUE > T.I.C.E > OUTILS > Du nouveau dans les outils TICE

Publié : 21 mai 2016

Du nouveau dans les outils TICE

Rémi Bertrand, collègue de Bolbec, propose quelques outils pouvant être exploités en classe, sans trop de difficultés.

Merci à lui pour sa contribution et les fiches très complètes.

A cet article, sont joints un descriptif synthétique de chaque outil, l’intérêt pédagogique et les notices explicatives pour préparer des activités sur PC, avec dans l’ordre :
- Padlet : comment préparer des capsules vidéo pour illustrer un cours. Le sujet a déjà été évoqué dans l’article du 12 mai où des exemples sont proposés.
- Learning apps : comment créer des quizz rapidement ; à condition d’avoir la salle adaptée, cet outil permet d’effectuer rapidement un feed-back avec les élèves. Un exemple est proposé par Rémi...voir la suite à partir de ce lien.. Testez également "parcourir les applis" dans le menu.
- EDpuzzle : comment rendre une vidéo interactive en ajoutant des questions dans l’image.
- Plickers :comment créer un sondage ou un questionnaire avec des résultats en temps réel. comment créer un sondage ou un questionnaire avec des résultats en temps réel.
- QRCode encoder : permet de montrer aux élèves comment créer un QR Code.

Tous ces outils sont gratuits.

Pour ajouter une information sur les outils proposés, on peut ajouter que l’outil QCM de Pronote est très performant. Bien sûr, on n’est plus dans le monde des gratuits ; si vous disposez de Pronote dans votre établissement, demandez, si ce n’est fait,
l’ouverture de la fonction à l’administrateur TICE.
Le travail de préparation prend du temps mais avantage : la correction est instantanée et la note se reporte automatiquement dans la grille de notes du trimestre.
Plusieurs modèles de questions sont possibles (choix unique, multiple, numérique, appariement, texte à trous avec liste et sans liste, réponse texte...par contre, là il faut revoir la notation de la machine si l’élève rédige lui-même son texte) ; le temps de réponse est paramétrable, l’ordre des questions peut être aléatoire pour éviter les regards de travers...consultez le Pdf de Pronote. sélectionner page 195 à 203.