Vous êtes ici : Accueil > ESPACE NUMERIQUE > T.I.C.E > OUTILS > Un parcours M@gistere à destination des profs de la filière

Un parcours M@gistere à destination des profs de la filière

Comment et pourquoi utiliser un logiciel de gestion commerciale et un PGI. Tels sont les objectifs de ce parcours.

Parcours conçu par 4 enseignants de la filière Vente et 1 enseignant de la filière Comptabilité -Bureautique, il se déroule actuellement avec une quinzaine d’enseignants volontaires des 2 filières.

Totalement administré en Formation à distance via la plateforme M@agistère, il se compose de ressources à consulter (tutoriels, vidéos...), d’activités à réaliser et de 2 classes virtuelles qui ont eu lieu le 25 avril avril et le 12 mai, sessions animées par Gérald Castaing (Vente) et Florent Mottet (G.A).

En dehors des inévitables problèmes techniques (qui se posent ponctuellement lors des classes virtuelles...mais depuis quelques années cela a tendance à devenir moins fréquent) , ces deux sessions d’environ 2 heures permettent à chacun de s’exprimer, poser des questions et d’aborder les problèmes techniques qu’ils peuvent, cette fois, avoir lors des premières utilisations du logiciel en réseau (sans doute les principales sources d’abandon rapide et de défiance vis à vis de l’outil).
A noter que ces classes virtuelles sont enregistrées et "visionnables", ce qui permet aux formateurs de faire le point pour évoluer et aux Participants de revoir certaines explications à froid.

Le but ultime du parcours est de rendre le collègue autonome dans son usage de l’outil avec ses élèves et de lui permettre d’animer, en classe, des séances de type "école-entreprise".
Il pourra ainsi créer, lui-même des séances qui lui correspondent. Toutefois, dans un premier temps, il peut exploiter les ressources mises à disposition sur la plateforme, en particulier des bases de données, particulièrement chronophages dans leur construction.

En public réservé, il est uniquement accessible, pour l’instant, aux participants inscrits.
A terme, un point sera fait avec les inspecteurs afin, soit de renouveler la formation, soit de la rendre disponible par clé spécifique.

Équipe de conception :
Odile Goy : Lycée Louis Aragon Gisors
Gérald Castaing : Lycée Dumezil Vernon
Lionel Fontaine : Lycée Ferdinand Buisson Elbeuf
Florent Mottet : Lycée Val de Seine Grand Quevilly
Frédéric Roche : Lycée Delamare Deboutteville Forges les eaux

Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter : frederic.roche@ac-rouen.fr