Vous êtes ici : Accueil > BACCALAUREAT PROFESSIONNEL > BAC PRO COMMERCE > PARTAGE

Articles

  • Bac pro Commerce Sujets et corrigés 2017 - 12 juillet

    Vous pouvez accéder aux sujets dans la partie publique ; les corrigés sont, eux, dans l’Accès restreint.
    Pour ceux qui n’ont pas eux la chance, récemment, de participer aux corrections de l’étude de cas et de l’épreuve d’économie droit...
    Les deux sujets sont téléchargeables au format pdf dans cet article.
    Les deux corrigés avec le barème et la grille de critères et d’évaluation (pour éco/droit) sont accessibles dans Accès restreint (devinez pourquoi !!) . Il est donc nécessaire de vous loguer pour, (...)

  • Padlet regroupant différentes capsules en économie, droit, mercatique, vente pour les bacs pro commerce ou vente - Mai 2016

    Le padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes. C’est la version moderne du panneau d’affichage en liège., entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle (...)

  • Couleurs et signification des couleurs - Avril 2016

    Une courte infographie exploitable dans le Pôle Animer Bac Pro Commerce
    Que disent les couleurs de votre logo sur votre marque ?
    En savoir plus : site l’ADN, marketing, com’, pub’

  • A Forges Les Eaux, les élèves de 2 P COM sont passés visiter les anciens - Janvier 2016

    La maison Beaufils est un EHPAD ou les élèves de 2 BPCom ont pris contact et ont entouré les personnes âgées à l’occasion lors d’un après-midi à l’approche des fêtes de Noël.
    Vous pourrez voir les réactions de certains élèves et d’un enseignant en consultant le lien : à Forges les Eaux.
    De même, les mêmes élèves de 2 P COM de Forges les Eaux et d’autres filières vous souhaitent la bonne année.

  • Les professionnels de la vente à l’épreuve de la relation client - Octobre 2015

    Le CEREQ publie des études sur l’évolution des qualifications et des professions.
    Une courte étude du CEREQ sur l’évolution de la relation client :
    Les professionnels de la vente à l’épreuve de la relation client.
    Avant la rénovation des baccalauréats Commerce et Vente, une étude du CEREQ (mai 2014), si vous disposez de temps (quand même 304 pages !!)
    Les emplois de la vente et du commerce : quelles évolutions pour les deux baccalauréats professionnels ?
    Comment évoluent les emplois et les (...)

  • La musique d’ambiance, l’arme secrète du commerçant - Septembre 2015

    On l’appelle musique d’ambiance ou d’atmosphère, on n’y prête pas attention et pourtant… Pourtant, ce fond sonore qui tapisse boutiques et supermarchés est une arme secrète pour les commerçants...
    La totalité de l’article est consultable dans "Le Monde" du 24 août 2015 Cahier Science et Techno

  • Les émoticônes, nouveau vocabulaire interactif des marques - Septembre 2015

    Six milliards d’émoticônes s’échangent chaque jour dans le monde via les applications de messagerie comme Facebook, Messenger ou WhatsApp. Il faut y ajouter, bien sûr, tous les envois de ces petits pictogrammes par SMS et sur les réseaux sociaux. Pour les marques, c’est un nouveau champ de communication permettant d’entrer dans la conversation des consommateurs. Apparaissent aussi de nouvelles formes d’interactions, notamment pour commander et payer d’un simple tweet. État des lieux.
    Rendez vous sur (...)

  • La grande saga des marques - Septembre 2015

    Ce dossier est consacré à l’histoire des plus grandes marques : de la montée en puissance des enseignes "low cost" aux symboles du mode de vie américain. Les nombreux articles regroupés par thématique analysent l’influence de ces marques qui nous sont familières.
    A voir sur le site de Capital

  • Comment protéger sa marque à l’INPI ? - Septembre 2015

    À la création d’une entreprise, chaque futur chef d’entreprise se voit conseiller de "déposer sa marque". Souvent obscure, cette démarche n’en reste pas moins très utile pour éviter les futures mauvaises surprises comme en a connu la manufacture Forge de Laguiole… Les enjeux de la protection de la marque sont importants comme l’explique cet article.
    Consulter l’article sur le site de (...)

  • Nouveau concept de distribution "Day by day" - Septembre 2015

    Day by Day, une enseigne d’épicerie en vrac dont le fondateur, Didier Onraita, revendique d’avoir été inspiré par Auchan et son rayon vrac self-discount.
    A consulter sur le site de l’Académie de Poitiers

  • Quelques ressources vidéo(1)-l’étalage - Février 2015

    Une série de vidéos peuvent être diffusées (voire téléchargées) à partir de YouTube : l’art de l’étalagisme (production : Centre Interprofessionnel de Formation des commerces de l’alimentation).
    Je dépose la première vidéo, qui est généraliste, sur cette page. A noter une séquence précisant la symbolique des couleurs. Les 5 autres séquences sont spécifiques à des métiers de l’alimentation.
    En dehors de YouTube, elles sont également consultables à partir du site du CIFCA. Dans le menu Vidéo métiers, figurent (...)

  • Un projet à 890 €uros…. - Juillet 2013

    Pas donné, certes, mais vos élèves et vous peuvent en tirer tellement de bénéfices.
    1. Classe d’entrainement, classe-entreprise, entreprise virtuelle, mini-entreprise ( Entreprendre pour Apprendre, voir également article dans le site) : quel que soit l’intitulé, le but est de mettre en place dans la classe une structure dont le fonctionnement se rapproche de celui-ci d’une entreprise. Cette structure permet aux élèves de travailler en autonomie, avec des responsabilités, d’avoir un comportement (...)

  • Une courte vidéo : 50 ans du premier hypermarché - Juillet 2013

    En juin 1963, Carrefour inaugurait le premier hypermarché.
    On découvre un nouveau mode de consommation avec la naissance du « tout sous le même toit ». A disposition du consommateur : cinq mille références (soixante-dix mille aujourd’hui) sur une superficie trois fois supérieure à celle des magasins de l’époque, et même un parking avec une pompe à essence !
    Le succès est tel que le jour de l’inauguration, les soixante-dix collaborateurs doivent réapprovisionner les rayons pris d’assaut par les clients ! (...)

  • Jeu sérieux : j’apprends, j’entreprends . Le serious game de la création d’entreprise - Février 2013

    La mairie de Nanterre et la Mef (maison de l’emploi et de la formation) de la même ville, en partenariat avec de nombreuses autres organisations, ont créé un serious game pour apprendre comment démarrer son entreprise.
    Le joueur se met dans la peau d’un personnage qui rêve de gagner le prix du meilleur entrepreneur de l’année. Ce qui implique qu’il sache lui-même comment créer son entreprise ! Ainsi, il devient l’apprenti d’un entrepreneur qui lui fait parcourir toutes les étapes et les concepts liés (...)

  • Un court article - Aujourd’hui en France 7/01/2013 - Janvier 2013

    A propos du marketing sensoriel.

  • Quelques ressources vidéo(2)-les métiers de la distribution - Janvier 2013

    “Oxylane” (Décathlon) a produit quelques courtes séquences vidéo (2/3 minutes) pouvant être exploitables en classe pour présenter certains métiers de la distribution (magasinier, réceptionnaire, vendeur sportif, manager de rayon, merchandiser, chef de produits...).
    Effectuez une recherche sur YouTube pour les visionner.
    En illustration à l’article : vidéo de "vendeur sportif"

  • Loi de Pareto, une des clés de l’efficacité… - Mai 2011

    à consulter en suivant le lien...

  • Le livre blanc de l’ILV - Mai 2011

    à consulter à partir du lien

  • Widget Tetra Pak WWF - Mai 2011

    Un site de découverte de l’emballage / conditionnement et un petit gadget à déposer sur le bureau de l’ordinateur ; des possibilités d’exploitation en activités info...
    Sans trop faire de pub : WWF- France : l’organisation bien connue, et Tetra Pak, l’industriel non moins connu pour ses briques ont annoncé le lancement d’un outil interactif (widget, gadget...) afin de fédérer les internautes pour qu’ils économisent ensemble plus de CO2. Ce widget peut être téléchargé à partir du lien suivant : widget (...)

  • Un blog consacré à la grande distribution... - Juillet 2009

    et, en particulier à la galaxie Mulliez (Auchan, Décat....)
    Tenu à jour par le journaliste indépendant Bertrand Gobin, cet espace donne des nouvelles de la famille Mulliez, mais surtout informe des nouveautés des nombreuses enseignes du groupe.
    Une des dernières enseignes lancée, Kbane, est un bon exemple pour illustrer la notion de cible et de positionnement du point de vente, en l’occurrence l’habitat durable.
    A noter de le dit journaliste ne devait pas avoir que des amis chez les Mulliez (...)

  • Un blog destiné au Bac Prof. "Commerce" - Octobre 2006

    Vous y trouverez des documents PDF extraits de journaux ou revues...
    Réalisé par un collègue de l’académie d’Orléans, il comprend, pour l’instant, quelques documents extraits du "Monde" et est appelé à se développer. Des ressources pour les profs et les élèves. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien : blog "bac-commerce"

  • Auto-évaluation Excel Calcul de prix - Septembre 2006

    Une petite feuille sous excel pour une auto-évaluation avec un commentaire sur l’évolution du travail de l’élève. Ce sont des exercices que je laisse sur le réseau.(prévoir 30 mn).
    Avant de lancer la séance :
    Le corrigé est sur une feuille masquée (Format/Feuille/affiché)
    Protéger la feuille avec votre mot de passe (Outil/Protection/Protéger la feuille)
    Donner un mot de passe à chaque élève (cela change les montants de l’énoncé (N° du poste, c’est bien pratique)
    Bonne séance
    Pout tout (...)