Articles

  • Le rapport d’étonnement - Octobre 2012

    Le rapport d’étonnement est un outil de management moderne des Ressources Humaines qui vise à :
    •mettre en avant l’importance de la créativité dans l’entreprise ;
    •aiguiser la curiosité et la capacité d’étonnement des collaborateurs ;
    •profiter du regard de chacun pour découvrir de nouvelles idées ;
    •nourrir le processus d’amélioration et l’innovation de l’entreprise.
    Pour lire la suite, cliquer (...)

  • Proposition de progression Bac Pro Accueil - Juin 2011

    Le Groupe de Réflexion et de Production sur la rénovation de la voie professionnelle a conçu une progression sur 3 ans qui intègre le BEP MRCU. Cette progression n’est qu’une proposition que chacun peut adapter.

  • Les épreuves et les grilles d’évaluation du Bac Pro ARCU - Octobre 2010

    Epreuves E 31 - E 32 - E 33
    Les fichiers ci-dessous permettent de télécharger les documents concernant les épreuves :
    E31 Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration
    E32 Accueil au téléphone
    E33 Accueil en face à face

  • Guide d’accompagnement pédagogique - Octobre 2010

    Sommaire du guide à télécharger ci-dessous :
    1. La structure du référentiel de certification
    2. Les principes pédagogique
    Savoirs en actions
    3. L’utilisation pédagogique du référentiel
    Exemple de construction d’une séquence pédagogique
    4. Proposition d’organisation des temps de formation et des épreuves
    5. Les épreuves et les fiches d’évaluation
    E31 Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration
    E32 Accueil au téléphone
    E33 Accueil en face à face
    Aide au positionnement de l’élève (...)

  • Référentiel Bac Pro Accueil - Relation clients et usagers - Juin 2010

    Le référentiel du Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation clients et usagers est à télécharger ci-dessous ainsi que le diaporama de présentation (Attention : mise à jour le 7 juin 2010).